France-Actualités
@Pressor.Resources.newslink_guest.png
vendredi 9 mars 2018
Menu

National




8 Mars: le gouvernement appelle la société à s'impliquer

macron_womens_day.jpg

Paris - Le gouvernement a appelé la société à "se saisir" de la question de l'égalité hommes-femmes, jeudi lors de la 41e journée internationale des droits des femmes, un "devoir" à la fois "politique et moral" pour Emmanuel Macron, dont les promesses en la matière ont été moquées lors d'un karaoké géant à Paris.

"L'égalité hommes-femmes rend les entreprises plus performantes et plus innovantes", a déclaré le chef de l'État en visitant à Paris Gecina, une société foncière présentée comme un modèle en matière de féminisation et d'égalité salariale.

M. Macron a annoncé la mise en place d'"un système de 'name and shame'", qui consiste à rendre publics les noms des entreprises ne respectant pas leurs obligations légales, "parce que la stigmatisation fait changer les comportements".

Peu auparavant, Édouard Philippe avait prévenu à l'issue d'un comité interministériel que "la promotion de la culture de l'égalité entre les femmes et les hommes ne se fera pas seulement par des déclarations officielles, des discours ex catedra à l'école". "Il faut que tous ceux qui ont quelque chose à dire dans la société s'en saisissent", a ajouté le Premier ministre en présentant "une cinquantaine de mesures" destinées à faire progresser l'égalité femmes-hommes.

"Paroles, paroles": sur l'air de la célèbre chanson de Dalida, des militantes féministes ont moqué les promesses de l'exécutif, lors d'un rassemblement de plusieurs centaines de personnes dans l'après-midi, place de la République à Paris. "Paternel, Macron est bla bla bla", ont-elles chanté.

Rubans blancs au revers de leur manteau, hommes et femmes se sont placés derrière une banderole "nous voulons l'égalité" à 15h40, heure à laquelle pour une journée théorique de 8 heures, les femmes ne sont plus payées, au vu de leurs salaires inférieurs à ceux des hommes.

L'Assemblée nationale a suspendu brièvement ses travaux à cette heure symbolique.

Des rassemblements étaient également prévus dans plusieurs villes de France, pour faire de cette journée "une lutte collective", pas "une fête".

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement, un "référent égalité" sera nommé dans chaque établissement scolaire à la rentrée 2019. Concernant la lutte contre les violences faites aux femmes, Édouard Philippe a annoncé que "5.000 places d'hébergement seraient garanties en 2018" pour les victimes. Certains centres d'hébergement seront spécialisés pour la mise en sécurité de demandeuses d'asile victimes de violences ou de traite.

Une plateforme de géolocalisation des hébergements d'urgence des femmes victimes, accessible seulement aux professionnels, sera développée pour les aider à trouver un refuge.

Pour une meilleure conciliation vie professionnelle-vie privée, l'éventuel allongement du congé paternité (11 jours calendaires ou 18 jours pour une naissance multiple actuellement), sera tranché "en juin", a précisé le chef du gouvernement.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Back

Page 1 of 10

Next
Menu

National




Jean-Yves Le Drian quitte le Parti socialiste

Paris - Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé jeudi qu'il quittait le Parti socialiste, à quelques jours de l'élection de son nouveau dirigeant les 15 et 29 mars.

"Le responsable du PS aujourd'hui, M. Rachid Temal, a déclaré il y a peu de temps 'aucun ministre ne pourra voter'" et "'il n'y a aucun socialiste au gouvernement' donc j'en prends acte, c'est-à-dire que je me retire du Parti socialiste", a déclaré l'ancien ministre de François Hollande sur CNews.

"Je me retire du Parti socialiste avec beaucoup d'émotion, ça fait 44 ans que j'en suis membre, avec aussi beaucoup de fierté parce que j'ai participé à des combats sous François Mitterrand, sous Lionel Jospin, sous François Hollande avec qui j'ai toujours une forte amitié, et puis j'ai remporté 13 victoires", a ajouté Jean-Yves Le Drian en référence notamment à la Bretagne dont il a été président de région.

Il a précisé toutefois qu'il ne rejoignait pas La République en Marche (LREM) d'Emmanuel Macron.

"Je suis dans la majorité présidentielle. J'ai compris que les socialistes étaient désormais totalement dans l'opposition. Je le regrette et je maintiens mon parcours. Je suis cohérent avec tout ce que j'ai fait depuis que je suis rentré au Parti socialiste", a-t-il assuré.

M. Le Drian a fait également part de sa "déception" en observant qu'en Allemagne "près de 70% des socialistes" sont décidés à participer au "gouvernement de compromis" avec Angela Merkel alors qu'en France, le Parti socialiste "se repli(e) dans une opposition sectaire et stérile".

"Oui c'est de la déception, mais en même temps je suis déterminé, je suis dans la logique de mon engagement depuis 1974 et j'estime aujourd'hui que la manière d'avancer vers l'Europe, la manière de transformer notre pays, c'est auprès d'Emmanuel Macron qu'il faut le faire et je regrette que le Parti socialiste se replie aujourd'hui dans des convictions qui sont à mon sens dépassées", a martelé l'ancien poids-lourd du quinquennat Hollande.

Stéphane Le Foll, également ministre (PS) pendant ce quinquennat, a salué "une clarification qui était absolument nécessaire". Jean-Yves Le Drian ne pouvait être à la fois au gouvernement et au PS, "en politique, il faut être clair et cohérent", a estimé le candidat au poste de premier secrétaire du parti.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux y a vu "un cheminement assez logique de la part de Jean-Yves Le Drian qui a eu un attachement très fort au PS mais qui a toujours, y compris dans la gestion de la région Bretagne (...), construit sa majorité avec des sensibilités différentes".

"Il était un macroniste avant l'heure presque, en travaillant avec des gens dont il considérait que la compétence primait sur les appartenances partisanes" et "est le bienvenu à La République en Marche s'il veut nous rejoindre", a ajouté M. Griveaux.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 2 of 10

Next
Menu

National




Les voies sur berges à Paris restent piétonnes, au moins pour l'instant

Paris - Les voies sur berges au coeur de Paris restent piétonnes, au moins pour l'instant. Anne Hidalgo a annoncé jeudi avoir signé un nouvel arrêté interdisant la circulation routière sur la rive droite, qui accueillera samedi un rassemblement pour dire "non au retour des voitures".

"J'ai pris un nouvel arrêté en tenant compte de ce qu'a dit le tribunal", a annoncé sur France Inter la maire de la capitale en évoquant l'annulation, le 21 février par le tribunal administratif, de cette piétonnisation très polémique depuis des mois. La maire avait immédiatement indiqué faire appel.

Signé mercredi, affiché dans les mairies d'arrondissements et publié au bulletin municipal officiel vendredi, ce nouvel arrêté "a été pris en concertation avec l'État et le préfet de police, pour pouvoir maintenir les berges piétonnes", a ajouté Mme Hidalgo.

Il s'appuie sur de nouvelles bases légales, liées à l'intérêt patrimonial et touristique de ce site, alors que la mesure avait été retoquée par le tribunal pour des "inexactitudes" dans une étude d'impact et des références inadéquates à certains articles de codes.

La maire de Paris persiste et signe ainsi dans sa volonté, pour lutter contre la pollution de l'air, de transformer ces berges en parc pour piétons et cyclistes, qui ne seront donc pas "à ce stade" rouvertes aux voitures, a-t-elle dit.

"On verra quelles sont les décisions ultérieures du tribunal", a indiqué Mme Hidalgo, sans nier que les berges puissent un jour revenir à la circulation automobile. "Oui, c'est vrai, il faut le dire assez clairement", a-t-elle concédé.

La maire de Paris s'est par ailleurs réjouie du soutien d'une majorité de Parisiens. Selon un sondage Ipsos commandé par sa mairie, 55% des Parisiens sont favorables à la piétonnisation et 66% approuvent sa politique de réduction de la voiture. "Ca va dans le sens de l'histoire", a-t-elle commenté.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 3 of 10

Next
Menu

National




Pierre Louette nommé PDG du groupe Les Échos-Le Parisien

Paris - Pierre Louette, ancien patron de l'AFP et ex-directeur général délégué de l'opérateur Orange, a été nommé président-directeur général du groupe Les Échos-Le Parisien, a annoncé jeudi sa maison-mère LVMH.

"Il succédera à compter du 12 mars à Francis Morel qui, après sept ans passés à la tête de ce groupe de presse, a souhaité se consacrer à de nouveaux projets", indique le géant mondial du luxe LVMH dans un communiqué.

Durant son mandat, M. Morel a lancé le supplément Les Échos Week-End et organisé l'intégration du Parisien dans le groupe médias de LVMH.

M. Louette a dirigé l'Agence France-Presse de 2005 à 2010, avant de rejoindre Orange dont il était directeur général délégué jusqu'au 5 mars 2018.

Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) et ex-conseiller audiovisuel d'Édouard Balladur (1993-1995), Pierre Louette a notamment été en 1994 à l'origine d'un rapport sur "les autoroutes de l'information" (internet), contribuant au développement des nouveaux réseaux de communication.

De 1996 à 2000, il a dirigé la structure multimédia Connectworld au sein du groupe Havas.

De 2000 à 2003, il a été l'un des dirigeants d'Europ@web, le pôle internet de Groupe Arnault.

Le patron de LVMH, Bernard Arnault, s'est dit "persuadé que fort de son expérience dans le secteur de la communication, il travaillera efficacement avec l'ensemble des équipes, pour encore renforcer la présence de nos titres et plus généralement la pertinence de nos medias, en particulier dans le domaine du numérique".

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 4 of 10

Next
Menu

National




Française des jeux: le gouvernement envisage une ouverture de capital

Paris - Le gouvernement envisage une ouverture du capital de la Française des jeux (FDJ) "tout en gardant le monopole", a indiqué jeudi le ministre de l'Action publique, Gérald Darmanin, évoquant pour la première fois une privatisation partielle de cette entreprise.

"Nous réfléchissons à l'ouverture du capital de la FDJ tout en gardant le monopole", a affirmé le ministre sur Sud Radio, sans donner plus de détails sur les intentions du gouvernement.

L'État détient actuellement 72% du capital de la société et bénéficie d'un monopole de droit sur les jeux de loterie et les jeux à gratter.

Une source proche du dossier avait récemment évoqué une descente à hauteur de 25 ou 30% du capital, mais avec des droits de vote double, permettant aux pouvoirs publics de garder la main sur le secteur.

Bercy pourrait en outre faire le choix d'une introduction en Bourse, afin de permettre au grand public de devenir actionnaire de la société.

En revanche, M. Darmanin a refusé de confirmer la privatisation du gestionnaire aéroportuaire ADP, dont le gouvernement souhaiterait vendre l'intégralité de sa participation de 50,6% au capital, selon la radio BFM Business.

"Aucune décision n'est prise sur le sujet" et "rien n'est exclu", a répété le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux sur LCI.

Le nom de Groupe ADP, qui gère les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et d'Orly, est cité depuis des mois - avec la FDJ et Engie - parmi les entreprises qui pourraient être privatisées dans le cadre du vaste plan envisagé par l'État pour alimenter le fonds pour l'innovation de 10 milliard d'euros promis par Emmanuel Macron.

Interrogé sur le sort des parts dans la FDJ, non cotée en Bourse, ou Engie, cotée, Benjamin Griveaux a répondu: "Je ne confirme rien. Rien n'est décidé à ce stade et par définition quand souhaitez vendre sur un marché des participations il est préférable de ne pas en faire état".

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 5 of 10

Next
Menu

National




Près d'un million de Français ont abandonné le Levothyrox

Paris - Près d'un million de Français malades de la thyroïde, soit un tiers des patients, ont abandonné le Levothyrox, craignant les effets secondaires de la nouvelle formule, au profit d'autres traitements, a affirmé jeudi l'association Vivre sans thyroïde.

Pour aboutir à cette estimation, l'association a dépouillé une vaste base statistique, publiée début février par l'Assurance maladie, sur les volumes de tous les médicaments remboursés.

Les chiffres montrent, d'après Vivre sans thyroïde, que le Levothyrox a perdu près d'un tiers (31%) du marché au quatrième trimestre 2017. Or il y a en France quelque trois millions de malades traités.

Ces chiffres sont "en contradiction complète avec les affirmations officielles des pouvoirs publics, qui assurent encore aujourd'hui que ce n'est pas une crise sanitaire", dénonce l'association dans un communiqué.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 6 of 10

Next
Menu

National




SNCF: la concertation "peut faire bouger les variables"

Paris - Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, a estimé jeudi que les deux mois de la concertation organisée par le gouvernement sur la réforme du groupe ferroviaire public "peuvent faire bouger les variables" avant le bouclage du projet d'ici à l'été.

Il y a "beaucoup de grain à moudre" dans cette concertation, ouverte le 1er mars par la ministre des Transports Elisabeth Borne, a assuré M. Pepy lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes économiques et financiers.

Citant en exemple "le transfert du personnel quand la SNCF perd(ra) une ligne" après l'ouverture du rail à la concurrence, il a souligné que cette "question est entièrement ouverte" car "tout est à négocier". La semaine dernière, après la première réunion de cette concertation, les principaux syndicats du groupe avaient eux estimé qu'il y avait peu de marges de manoeuvre.

Le gouvernement avait annoncé fin février son intention de réformer la SNCF avec un recours possible aux ordonnances et en supprimant le statut de cheminot pour les nouvelles recrues.

Concernant l'impact de ce statut sur les finances du groupe, la direction "va publier dans les jours qui viennent" une fiche comparative "qui met en deux colonnes les éléments du statut" et ceux "du CDI pour que chacun puisse, ligne à ligne, savoir quels sont les différences et les coûts associés à ces différences", a indiqué M. Pepy, souhaitant "un débat mature".

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 7 of 10

Next
Menu

National




Le nouveau Vélib' totalement opérationnel "fin avril début mai"

Paris - Le système de vélos Vélib', dont le déploiement fait l'objet d'un très gros retard, sera totalement opérationnel "fin avril début mai", a indiqué jeudi la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

"Je suis d'accord, ça ne va pas", a indiqué Mme Hidalgo interrogée sur France Inter à propos de ce que les critiques pointent comme un fiasco. "Je mets la pression, il y des pénalités très fortes, plus d'un million d'euros par mois", a-t-elle dit.

Pour un Vélib' à 100% opérationnel, "je pense que ce sera pour le printemps, plutôt fin avril début mai, sachant qu'il y a une montée en charge progressive", a indiqué Mme Hidalgo, et quand on décroche un vélo, "ils sont très efficaces".

"Aujourd'hui, nous avons 330 stations opérationnelles, ce que nous aurions dû avoir il y a un mois", a-t-elle ajouté en rappelant que depuis quelques jours, la Ville "épaule pour aller plus vite" l'opérateur Smovengo.

Interrogée sur la possibilité de casser le marché avec ce groupement, l'élue a indiqué qu'un marché "ça ne se casse pas comme ça". La loi "nous imposait un nouveau marché", choisi par plus de 60 communes, a-t-elle rappelé.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 8 of 10

Next
Menu

National




Coupure d'eau: nouvelles condamnations pour Saur et Veolia

Paris - Les groupes Veolia et Saur ont de nouveau été condamnés pour avoir coupé ou réduit le débit de la fourniture d'eau dans deux logements, une pratique plusieurs fois considérée comme illégale par la justice, selon des décisions judiciaires.

Veolia a été condamnée le 21 février par le tribunal de Paris à 4.300 euros d'amende, dont 1.800 euros de dommages et intérêts pour avoir réduit le débit d'alimentation en eau d'un client pendant près de six mois.

Dès le dépôt de la plainte, le numéro un de la gestion de l'eau avait rétabli l'alimentation du client.

Veolia a indiqué qu'elle gérait 7,4 millions d'abonnés en France, "ce qui rend malheureusement possible une erreur aussi regrettable soit-elle. Ce type d'erreur est immédiatement rectifié dès qu'elle est portée à la connaissance de l'entreprise".

"C'est courant malheureusement", a rétorqué Emmanuel Poilane, directeur de France Libertés, une association qui se bat contre les coupures d'eau et s'est portée partie civile, déplorant qu'il faille porter plainte pour que le droit soit respecté.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 9 of 10

Next
Menu

National




Seulement un quart des emballages en plastique recyclé en France

Paris - Seuls 26% des emballages en plastique sont recyclés et des objets en plastique, comme des jouets, sont impropres au recyclage, selon une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs, alors que la France vise 100% de plastique recyclé en 2025.

"Il y a un énorme problème sur le recyclage des plastiques", explique Adeline Trégouët, rédactrice en chef déléguée, qui a piloté le hors-série du magazine paru jeudi.

D'abord, tous les emballages plastiques ne finissent pas dans la poubelle de recyclage. Et même quand c'est le cas, "en dehors des bouteilles et flacons (480.000 tonnes), moins de 3% des emballages en plastique (650.000 tonnes) triés ont été recyclés en 2016", constate 60 Millions de consommateurs. "La plupart de ces emballages sont composés de plusieurs matières et souillés. La faiblesse des volumes ou la complexité du tri rend leur recyclage trop coûteux", explique le magazine.

De plus, les emballages ne constituent qu'un tiers de la totalité du plastique consommé en France. Il existe de nombreux produits, des jouets, des meubles de jardin en PVC, des gants jetables en plastique ou encore des barquettes en polystyrène expansé, pour lesquels il n'existe pas de solution de recyclage et qui finissent enfouis ou incinérés.

Environ 4,6 millions de tonnes de produits en plastique sont mis sur le marché chaque année en France. Le gouvernement veut arriver à un taux de recyclage de 100% des plastiques en 2025 et doit présenter en mars sa feuille de route sur l'économie circulaire.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 10 of 10

Menu

International




Kim Wall a succombé à des gaz toxiques, affirme Peter Madsen

Copenhague - L'inventeur danois Peter Madsen, jugé depuis jeudi pour le meurtre dans son sous-marin de la journaliste suédoise Kim Wall en 2017, a affirmé que la jeune femme avait succombé à des gaz toxiques libérés lors d'une soudaine dépressurisation de l'habitacle.

Ce 10 août 2017, une soudaine chute de pression d'air a créé un phénomène d'aspiration qui a fait tomber le panneau de l'écoutille, piégeant Kim Wall dans le sous-marin qui s'est alors empli d'échappements toxiques alors que Peter Madsen se trouvait sur le pont, impuissant, a-t-il raconté à la cour.

"J'essaie d'expliquer à Kim à travers l'écoutille comment arrêter les moteurs, pendant 5 à 15 minutes j'essaie d'entrer pour venir à son secours", a poursuivi le Danois.

"Quand j'ai enfin réussi à ouvrir le panneau d'écoutille, un nuage de chaleur me prend au visage. Je la trouve inanimée sur le sol, je reste près d'elle et j'essaie de la faire revenir à elle, je lui donne des tapes sur les joues, je tâte son pouls", a-t-il encore dit. En vain.

Constatant la mort de la jeune femme, montée à bord pour l'interviewer, "j'ai décidé de me suicider", a assuré Peter Madsen. Finalement, "je dors près d'elle pendant environ deux heures".

L'autopsie n'a pas permis de déterminer la cause de la mort de Kim Wall. Selon le parquet, elle a été étranglée ou égorgée.

Arrêté le 11 alors que son sous-marin était en train de sombrer - sabordé par lui selon l'accusation - Peter Madsen a reconnu avoir décapité, démembré et jeté en mer le corps de la journaliste. Mais il nie l'avoir violentée, agressée sexuellement et tuée intentionnellement.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Back

Page 1 of 6

Next
Menu

International




Ex-espion russe: Londres promet de réagir si un État est impliqué

london_poison_police.jpg

Londres - Le gouvernement britannique s'est engagé jeudi à répondre de manière "appropriée" s'il s'avère qu'un État est impliqué dans l'empoisonnement d'un ex-agent double russe et de sa fille au Royaume-Uni, une tentative de meurtre qui attise les tensions entre Londres et Moscou, le principal suspect.

"Le gouvernement réagira si nécessaire. Nous le ferons correctement, au bon moment, et sur la base des meilleures preuves", a déclaré la Première ministre britannique Theresa May sur ITV.

Envisage-t-elle d'expulser l'ambassadeur? "Nous ferons ce qui est approprié, ce qui est juste, s'il est prouvé que c'est soutenu par un État", a-t-elle répondu.

De son côté, dénonçant une attaque "sans foi ni loi", la ministre de l'Intérieur Amber Rudd s'est engagée devant les députés britannique à ce que "tout soit fait pour que les responsables soient traduits en justice".

L'ancien espion Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Youlia, 33 ans, "visés spécifiquement" par l'administration d'un agent innervant selon la police, demeuraient "inconscients et dans un état critique mais stable", a-t-elle précisé.

Le policier hospitalisé après leur être venu en aide est lui "conscient et parle", même si son état est "grave mais stable".

Un agent innervant est une substance chimique qui agit sur le système nerveux, pouvant causer la mort. Parmi les plus connus figurent le sarin et l'agent VX, utilisé pour assassiner le demi-frère de Kim Jong-un en février 2017.

La nature du poison utilisé sur l'ex-espion et sa fille, retrouvés dimanche inconscients sur un banc près d'un centre commercial à Salisbury, a été identifiée sans être révélée. Elle permettra d'en identifier "la source", avait indiqué mercredi le chef de la police anti-terroriste, Mark Rowley.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 2 of 6

Next
Menu

International




La Pologne demande pardon aux Juifs chassés en 1968

Varsovie - Le président polonais Andrzej Duda a demandé pardon jeudi aux Juifs chassés de son pays lors de la campagne antisémite de 1968, un geste salué par des personnalités juives et qui semble destiné à réduire les tensions avec Israël et Washington.

Tout en soulignant que "la Pologne libre et indépendante d'aujourd'hui, ma génération, n'en portent par la responsabilité", M. Duda, 45 ans, s'est adressé aux Juifs forcés à l'exil et à leurs familles: "pardonnez, s'il vous plaît, pardonnez à la République, aux Polonais, à la Pologne d'alors, cet acte honteux".

Le chef de l'État a pris la parole sur le campus de l'Université de Varsovie à l'occasion du 50e anniversaire de la révolte étudiante de mars 1968 contre la dictature communiste, qui avait commencé à cet endroit par un rassemblement brutalement dispersé par la police.

Cette révolte, soutenue par d'autres groupes sociaux, avait été suivie par une violente campagne antisémite, lancée par les autorités communistes, et l'exil d'au moins douze mille Juifs polonais.

Le cinquantième anniversaire de ces deux événements survient à un moment où les relations entre Varsovie d'un côté, Israël, Washington et la diaspora juive de l'autre, traversent une crise, provoquée par une loi polonaise sur la Shoah.

Destinée, dans l'esprit de ses auteurs, à défendre l'image de la Pologne du temps de la 2e guerre mondiale, la loi a été perçue par ses critiques comme une tentative de nier la participation de certains Polonais au génocide des Juifs.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 3 of 6

Next
Menu

International




Colombie: Timochenko malade, l'ex-guérilla Farc renonce à la présidentielle

Bogota - L'ex-guérilla des Farc, présente pour la première fois aux élections en Colombie, a annoncé jeudi son retrait de la présidentielle, suite aux problèmes cardiaques de son chef et candidat Rodrigo Londoño, mais reste dans la course pour les législatives de dimanche.

L'intervention à laquelle a dû se soumettre Rodrigo Londoño mercredi "nous amène à retirer notre aspiration à la présidence", a déclaré en conférence de presse l'ex-commandant guérillero Ivan Marquez, candidat au Sénat.

Plus connu sous ses noms de guerre "Timochenko" ou Timoleon Jimenez, Rodrigo Londoño, âgé de 59 ans, donné bon dernier dans les sondages pour le premier tour de la présidentielle du 27 mai, a souffert d'un infarctus il y a une semaine et a dû subir un pontage coronarien.

La clinique de Bogota, où a été effectuée cette "revascularisation coronarienne avec pontage", avait précisé ensuite dans un communiqué mercredi que l'état de santé de l'ex-chef guérillero évoluait de manière "satisfaisante", mais qu'il était sous "thérapie respiratoire intensive" du fait de problèmes dus au tabagisme.

Issue en 1964 d'une insurrection paysanne, l'ex-guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) a déposé les armes suite à l'accord de paix historique signé le 24 novembre 2016 avec le président Juan Manuel Santos.

En septembre, les Farc, qui furent la plus puissante rébellion d'Amérique latine, s'est reconvertie en parti politique sous le nom de Force alternative révolutionnaire commune, conservant le même acronyme.

Ivan Marquez a souligné jeudi que la Farc se maintient pour les législatives du 11 mars et a appelé à un "dialogue avec tous les secteurs politiques afin de tendre des ponts pour réaliser une grande convergence nationale".

"Le fait de ne pas participer directement avec un candidat à la course pour la présidentielle ne veut pas dire que nous n'ayons pas de voix face aux autres candidats", a-t-il ajouté, affirmant qu'aucun rapprochement n'a été initié. "Nous restons dans l'expectative", a ajouté l'ancien négociateur de l'accord de paix.

Gustavo Petro, ex-maire de gauche de Bogota, Ivan Duque, candidat du Centre démocratique de l'ancien président et leader de la droite dure Alvaro Uribe, ainsi que Sergio Fajardo, ex-maire centriste de Medellin, deuxième ville du pays, sont en tête des sondages pour la présidentielle, dont l'issue devrait se jouer au second tour le 17 juin.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 4 of 6

Next
Menu

International




Sri Lanka: une mosquée et des commerces musulmans attaqués

Colombo - Des cocktails molotov ont été lancés jeudi sur une mosquée au Sri Lanka, où les violences à l'encontre de la minorité musulmane ont fait trois morts ces derniers jours et entraîné l'instauration de l'état d'urgence, a indiqué la police.

Des commerces tenus par des musulmans ont été incendiés et pillés dans plusieurs régions du pays, a ajouté la police.

Un total de 85 personnes ont été arrêtées dans le district de Kandy, point de départ de la vague de violence, parmi lesquelles le chef d'un groupe bouddhiste cinghalais radical connu pour son militantisme antimusulman.

"Nous avons arrêté dix suspects importants, dont Amith Weerasinghe, qui a orchestré et mené ces attaques", a déclaré à la presse à Colombo le porte-parole de la police Ruwan Gunasekera, précisant que 75 autres personnes avaient été également appréhendées.

Le gouvernement a ordonné le blocage de l'accès à internet après que la police eut découvert que les émeutiers utilisaient les réseaux sociaux pour coordonner les attaques contre les établissements musulmans.

Plus de 200 habitations, commerces et véhicules appartenant à des musulmans ont été incendiés en trois jours de violences par des émeutiers de la majorité bouddhiste cinghalaise.

Un couvre-feu de 24 heures, imposé mercredi après qu'un émeutier eut été tué par l'explosion d'une grenade qu'il tenait à la main, a été allégé après une nuit calme. Mais les écoles sont restées fermées jeudi dans la région de Kandy où la situation était toujours tendue.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 5 of 6

Next
Menu

International




La Chine va créer un parc géant pour ses pandas

Shanghai - La Chine va créer un immense parc naturel pour ses pandas: d'une superficie proche de celle de la Belgique, il vise à regrouper les spécimens et à encourager leur reproduction, a indiqué jeudi un quotidien officiel.

L'État consacrera au moins 10 milliards de yuans (1,27 milliard d'euros) sur les cinq prochaines années à l'édification du Parc national pour le panda géant dans les montagnes du sud-ouest du pays, lieu de vie traditionnel de l'ursidé, selon le China Daily.

Le sanctuaire consacré au mammifère au pelage noir et blanc et aux oreilles rondes s'étendra sur plus de 27.000km2, soit une superficie équivalente à celle de la Sicile ou de la Belgique.

L'objectif est notamment de pousser les communautés de pandas actuellement isolées dans trois provinces de Chine à se mélanger et à se reproduire.

Ce n'est pas une mince affaire: ces ursidés ont la réputation d'être maladroits lors de l'accouplement, qui est souvent bien trop rapide pour que la femelle soit fécondée. De plus, cette dernière n'est réceptive que deux ou trois jours par an aux avances de son partenaire.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait sorti en septembre 2016 l'animal de la liste des espèces "en danger", soulignant l'efficacité des efforts entrepris par la Chine pour sauver le mammifère. L'espèce reste toutefois "vulnérable".

Plus de 80% des pandas sauvages du monde se trouvent dans la province chinoise du Sichuan et le reste dans celles limitrophes du Shaanxi et du Gansu, situées plus au nord.

Le financement du parc a été validé mardi après un accord entre la banque chinoise Bank of China et le Service des forêts du Sichuan, a indiqué le China Daily. L'enveloppe servira notamment à financer des programmes de réduction de la pauvreté dans les zones concernées, et à construire les nouvelles infrastructures du parc.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 6 of 6

Menu

Economie




Donald Trump adoucit sa position sur l'acier et l'aluminium

Washington - Donald Trump a nettement adouci le ton jeudi en matière de politique commerciale promettant flexibilité et coopération avec les "vrais amis" des États-Unis dans l'imposition à venir de taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium.

"Nous devons protéger et bâtir nos industries de l'acier et de l'aluminium tout en faisant preuve d'une grande flexibilité et de coopération avec ceux qui sont des vrais amis et nous traitent de manière équitable à la fois dans le commerce et la défense", a tweeté le président américain, précisant qu'il rencontrerait les responsables du secteur jeudi après-midi à la Maison Blanche.

Donald Trump avait annoncé il y a une semaine son intention d'imposer à hauteur de 25% de taxes sur les importations d'acier et 10% sur celles d'aluminium, ravivant le spectre d'une guerre commerciale entre les États-Unis et nombre de ses alliés à commencer par le Canada, son premier partenaire commercial et premier fournisseur d'acier.

Le promulgation formelle de ces taxes pourrait intervenir dès jeudi, selon les médias américains.

Face à la levée de boucliers dans le monde entier, la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders avait fait savoir dès mercredi qu'il pourrait y avoir des "dérogations" pour le Mexique et le Canada -partenaires des États-Unis dans l'Aléna le traité de libre-échange en cours de renégociation- et pour "potentiellement d'autres pays".

Selon le Washington Post citant des hauts responsables de l'administration américaine, le Canada et le Mexique seraient exemptés de ces taxes durant 30 jours. Cette dérogation pourrait être prolongée en cas de progrès dans la renégociation de l'Aléna, a-t-il ajouté.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Back

Page 1 of 3

Next
Menu

Economie




Bruxelles présente son plan d'action sur la finance verte

Bruxelles - La Commission européenne a présenté jeudi son plan d'action pour encourager la finance verte en Europe, sujet cher au président Emmanuel Macron.

Objectif affiché: donner de nouvelles règles à la finance européenne permettant à l'Union de prendre le leadership sur la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat, signé en 2015, qui vise à contenir la hausse des températures sur notre planète.

On estime qu'il faudrait environ 180 milliards d'euros d'investissements supplémentaires par an pour que l'UE puisse atteindre les objectifs pour 2030, fixés lors du Sommet de Paris, comprenant une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre.

Ce sujet sera d'ailleurs abordé lors d'une grande conférence à Bruxelles, où participeront le président Macron, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et l'envoyé spécial pour l'action climatique de l'ONU, Michael Bloomberg, la matin d'un sommet européen, le 22 mars.

Ce plan présenté jeudi par les vice-présidents de la Commission européenne, Valdis Dombrovksis et Jyrki Katainen annonce une série d'actions législatives jusqu'à fin 2019. Avec, en premier lieu, le lancement d'un travail sur un système de classification unifié pour définir les domaines dans lesquels les investissements durables peuvent avoir la plus forte incidence.

En mai, la Commission fera une proposition législative définissant "les principes et la portée" de cette typologie, qui devra ensuite être adoptée par les 28 États membres de l'UE et le Parlement européen.

En outre, l'exécutif européen propose notamment de créer des labels de l'UE pour les produits financiers verts, de clarifier l'obligation pour les gestionnaires d'actifs et les investisseurs institutionnels de tenir compte des aspects de durabilité dans le processus d'investissement.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 2 of 3

Next
Menu

Economie




La Bourse de Paris finit enthousiaste après une réunion de la BCE

Paris - La Bourse de Paris a terminé en nette hausse (+1,28%) jeudi, faisant preuve d'enthousiasme après une réunion de la Banque centrale européenne qui a rassuré sur la croissance européenne, tout en éloignant la perspective d'un risque inflationniste.

L'indice CAC 40 a pris 66,27 points à 5.254,10 points, dans un volume d'échanges nourri de 3,7 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,34%.

Après une ouverture à l'équilibre et un début de séance en petite progression, la cote parisienne s'est appréciée plus franchement une fois connues les conclusions de la réunion de politique monétaire de l'institution de Francfort.

Son président "Mario Draghi a délivré un message de confiance sur l'économie européenne, qui plaît aux investisseurs, sans bouleverser fondamentalement la politique monétaire européenne", résume Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 3 of 3

Menu

Culture




La fiancée du prince Harry baptisée selon le rite anglican

meghan_harry.jpg

Londres - L'actrice américaine Meghan Markle a été baptisée et confirmée selon le rite de l'Eglise anglicane d'Angleterre lors d'une cérémonie privée préalable à son mariage avec le prince Harry en mai, a rapporté jeudi le tabloïd Daily Mail.

Le baptême s'est déroulé mardi soir lors d'une cérémonie de 45 minutes à la chapelle royale du palais Saint James, à Londres, a précisé le tabloïd, repris par tous les médias britanniques.

Le palais de Kensington, qui assure la communication du couple, n'a pas démenti.

Meghan Markle, 36 ans, était jusqu'ici protestante.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Back

Page 1 of 2

Next
Menu

Culture




Daniels veut dire "la vérité" sur sa liaison avec Trump

Washington - L'ex-actrice porno Stormy Daniels souhaite dire "la vérité" sur sa liaison présumée avec Donald Trump, a affirmé mercredi son avocat, estimant que sa cliente n'était plus liée par un accord de confidentialité conclu avec le milliardaire.

Michael Avenatti a déposé la plainte mardi à Los Angeles pour faire invalider cet accord, conclu peu avant l'élection présidentielle de 2016, l'estimant nul puisque M. Trump ne l'a jamais paraphé.

Selon l'accord, Stephanie Clifford -de son vrai nom- a touché 130.000 dollars en échange de son silence, versés par l'avocat personnel de M. Trump, Michael Cohen.

L'affaire, qui porte sur des faits présumés remontant à plus d'une décennie, embarrasse la présidence qui a démenti plusieurs fois toute liaison entre M. Trump et celle qui était à l'époque une vedette de films pour adultes.

"Le président a évoqué (ces allégations) directement et a été très clair sur le fait qu'aucune de ces allégations n'est vraie", a indiqué mercredi Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche, lors de son point de presse quotidien.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 2 of 2

Menu

Sport




Lyon et Marseille font un pas vers les quarts

lyon.jpg

Paris - Lyon a ramené de Moscou une victoire précieuse contre le CSKA (1-0), tandis que Marseille s'est donné beaucoup d'espoir en battant l'Athletic Bilbao (3-1), jeudi lors des 8es de finale aller de l'Europa League.

Dans la soirée, Arsenal a remporté le choc européen à l'AC Milan (2-0) pour également prendre une sérieuse option sur la qualification.

Un match plein, mais un bémol. Voilà comment résumer la rencontre de l'OM, dont la prestation offensive très encourageante a été assombrie par la blessure inquiétante de son artificier principal, Florian Thauvin, touché à une cheville et sorti sur civière alors que la messe était dite après un doublé de Lucas Ocampos (1re, 57e) et un but de Dimitri Payet (14e).

Plus tôt jeudi, le Lyon de Ligue 1, à l'arrêt après avoir pris trois points lors des six derniers matches, avait laissé place au Lyon d'Europe, plus solide et plus réaliste.

Cet OL en mode C3 a encore été efficace à Moscou, en prenant peu à peu la mesure du CSKA pour finalement s'imposer grâce à une tête de Marcelo sur un corner de Memphis Depay (68e).

En difficulté sur le plan national comme l'OL, Arsenal a également pris une grande bouffée d'oxygène. Après quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues, les hommes d'Arsène Wenger ont réagi au bon moment contre un AC Milan invaincu depuis le 23 décembre.

Autre favori, l'Atlético Madrid a été à la hauteur contre le Lokomotiv Moscou (3-0), au contraire de la Lazio Rome qui a concédé le nul chez elle devant le Dynamo Kiev (2-2).

A KVH SatNews service. Source: AFP




Back

Page 1 of 7

Next
Menu

Sport




Fifa: Blatter trouve le temps judiciaire "un peu long"

Zurich - Sepp Blatter s'impatiente... Sous le coup d'une procédure pénale depuis 2015 pour "gestion déloyale" dont l'affaire du paiement controversé de 1,8M EUR à Michel Platini, l'ex-président de la Fifa aimerait bien que cela "se finisse", a-t-il expliqué jeudi.

Les avocats des deux parties ont été convoqués il y a deux semaines par la justice suisse à Berne dans le cadre de cette affaire, a assuré Sepp Blatter à Zurich devant plusieurs médias. Selon l'ancien patron de la Fifa "rien" ne s'était passé depuis septembre 2015, date de l'ouverture d'une procédure à son encontre pour "gestion déloyale", ajoutant: "c'est un peu long".

Selon lui, ces auditions sont liées à la saisine de la Cour européenne des droits de l'Homme par Michel Platini, suspendu pour les mêmes faits.

"Maintenant Platini a saisi la Cour européenne des droits de l'Homme. Il y a deux semaines, la justice suisse a entendu le clan Platini à Berne. Mon avocat était également présent et il a de nouveau démontré que le paiement à Platini a été fait correctement", a expliqué M. Blatter.

M. Blatter, président de la Fifa de 1998 à 2015, avait quitté son siège de président de la Fifa en pleine vague de scandales en 2015.

Le Valaisan, qui fêtera ses 82 ans dans deux jours, a ensuite été suspendu 6 ans (8 ans en première instance avant appel) par la justice interne de la Fifa pour un paiement controversé de 2 millions de francs suisses (1,8 M EUR), à son ex-ami et ex-allié Michel Platini. La justice suisse a également ouvert en septembre 2015 une procédure à son encontre pour "gestion déloyale".

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 2 of 7

Next
Menu

Sport




Italie: "Ciao Asto", Florence dit adieu à Davide Astori

Florence - Florence a rendu jeudi un dernier hommage à Davide Astori, capitaine de la Fiorentina décédé dans la nuit de samedi à dimanche, lors de funérailles poignantes auxquelles ont assisté plusieurs milliers de personnes devant la Basilique Santa Croce.

Auprès de la famille et des proches d'Astori, mort dans son sommeil à 31 ans, de grands noms du football italien d'hier (Baresi, Totti, Van Basten, Zanetti) et d'aujourd'hui (Buffon, Chiellini, Nainggolan, Candreva) se sont retrouvés à partir de 10h dans la Basilique, l'un des principaux symboles de la ville toscane.

Et sur le parvis, ce sont plusieurs centaines puis plusieurs milliers de personnes, supporters de la Fiorentina ou non mais toutes très émues, qui sont venues rendre hommage à l'ancien défenseur, qui sera enterré près de Bergame, d'où il est originaire et où vivent encore ses parents.

Le milieu de terrain croate Milan Badelj, vice-capitaine de la "Viola", a pris la parole pour saluer un joueur "simple, direct et pragmatique, mais pas comme tous les autres".

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 3 of 7

Next
Menu

Sport




XV de France: R. Taofifenua forfait, Le Roux promu

Marcoussis - Pas de premier "Crunch" à domicile pour Romain Taofifenua: le deuxième ligne du XV de France, blessé à la cuisse droite jeudi matin, a déclaré forfait pour le rendez-vous au Stade de France samedi, où il sera remplacé sur le banc par Bernard Le Roux.

Le joueur du RCT (27 ans, 12 sél.) a été victime lors de l'entraînement jeudi matin, séparé avants-trois-quarts puis collectif, d'une "élongation musculaire de la cuisse droite, confirmée par les examens médicaux" réalisés en suivant, a annoncé l'encadrement.

Lequel a donc promu Le Roux (28 ans), qui peut également jouer troisième ligne et dont la dernière des 28 sélections remonte au deuxième test de la tournée de juin 2017 en Afrique du Sud (15-37).

Son coéquipier au Racing 92, Henry Chavancy, a lui été libéré pour jouer en Top 14 samedi à Montpellier. Le centre, seul des sept joueurs non retenus sur la feuille de match dans ce cas, est parti dès mercredi matin, profitant du jour de repos des Bleus.

L'ailier de Clermont Rémy Grosso, qui a appris sa titularisation dans la matinée, a lui dit devant la presse son bonheur de connaître samedi sa troisième sélection. Deux semaines après la deuxième, contre l'Italie (34-17), mais plus de deux ans après la première, lors de la Coupe du monde 2015.

"Je n'ai pas envie de me prendre la tête, je le prends comme du positif parce que c'est le cas", a-t-il déclaré.

"Même si la pression est là, j'essaie de ne me pas me restreindre dans mon jeu, de ne pas jouer crispé. Et de prendre beaucoup de plaisir, car c'est du rugby. Et quand tu as la chance de jouer pour l'équipe de France, c'est énorme", a ajouté l'ailier.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 4 of 7

Next
Menu

Sport




Jeux paralympiques: les deux Corées ne défileront pas ensemble

Pyeongchang - Contrairement à la cérémonie des JO d'hiver de Pyeongchang le mois dernier pour les valides, les deux Corées ne défileront pas ensemble lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques vendredi, a annoncé le patron du comité international (IPC) Andrew Parsons.

Malgré la détente spectaculaire observée entre les deux Corées à l'occasion des JO qui se sont terminés il y a deux semaines, le symbole d'un défilé commun des deux délégations n'aura donc pas de suite. Les deux Corées avaient pourtant défilé ensemble sous un drapeau unifié des deux pays lors de la cérémonie d'ouverture des JO des valides le 9 février.

Par la suite de nombreux signes de détente avaient rythmé les Jeux, comme la venue de hauts-responsables nord-coréens et de la soeur du leader de la Corée du Nord Kim Jong Un. Après les Jeux, des hauts-responsables sud-coréens se sont rendus en Corée du Nord et les deux pays, techniquement toujours en guerre, ont décidé de se rencontrer fin avril lors d'un sommet historique.

Le président de l'IPC s'est dit "déçu" de cette décision de ne pas défiler ensemble lors de la cérémonie vendredi, sans pour autant en donner les raisons.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 5 of 7

Next
Menu

Sport




Tennis: Chardy stoppe Benneteau à Indian Wells

Los Angeles - Jérémy Chardy a remporté jeudi son duel, en deux sets 6-4, 7-6 (11-9), face à son compatriote Julien Benneteau, 58e mondial, au 1er tour du Masters 1000 d'Indian Wells.

Au prochain tour, Chardy, 100e au classement ATP, sera opposé à l'Italien Fabio Fognini (N.19). Il s'agissait de la dernière apparition à Indian Wells, tournoi où il avait atteint les quarts de finale en 2014, de Benneteau qui, à 36 ans, mettra un terme à sa carrière en 2018.

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 6 of 7

Next
Menu

Sport




RÉSULTATS DE JEUDI
FOOTBALL
LIGUE EUROPA
Huitièmes de finale - aller
AC Milan 0-2 Arsenal

Atlético de Madrid 3-0 Lokomotiv Moscou

CSKA Moscou 0-1 LYON

Borussia Dortmund 1-2 RB Salzbourg

MARSEILLE 3-1 Athletic Bilbao

Lazio Rome 2-2 Dynamo Kiev

RB Leipzig 2-1 Zénith-SP

Sporting Portugal 2-0 Viktoria Plzen


BASKET
EUROLIGUE
Khimki Moscou 77-86 Milano

Anadolu Efes 81-94 Maccabi Tel Aviv

Valence 71-81 Baskonia

Real Madrid 92-75 Panathinaikos

A KVH SatNews service. Source: AFP




Prev

Page 7 of 7

Menu

Météo




METEO
Min Max Prévision

Bordeaux 13 19 Averses

Lyon 11 16 Passages nuageux

Marseille 12 15 Averses

Nantes 10 16 Pluie

Nice 11 15 Passages nuageux

Paris 11 14 Averses

Strasbourg 9 12 Averses

Toulouse 12 17 Averses

A KVH SatNews service. Source: AFP




Back

Page 1 of 1

loading